Traitement de charpente

L’aspect d’une charpente visible à l’intérieur d’un grenier ne révèle, à première vue, que rarement les signes de l’attaque d’insectes xylophages qu’elle subit.

La tranquillité et la semi-obscurité des lieux sont, avec une certaine humidité, propices à leur développement. Il faut un examen approfondi pour déceler leur présence, surtout au début. Ce sont généralement des traces anormales de sciure qui donnent l’alerte. Il s’agit alors d’identifier l’attaquant, d’évaluer l’importance de l’attaque et d’y parer par pulvérisation ou injection.

Identification des insectes xylophages

Larve de capricorne
Larve de capricorne
Identification de la larve du capricorne

C’est un gros ver blanc dont la partie antérieure est élargie et aplatie avec des mandibules brun sombre à l’avant de la tête. L’attaque montre des galeries longitudinales obturées de farine tassée qui suivent le fil du bois, à l’abri d’une pellicule intacte, respectée en surface. Il préfère les résineux au chêne ou hêtre.


Larve de lyctusLarve de lyctus
Identification de la larve de lyctus

C’est un petit ver blanchâtre et mou, non poilu, avec une tête à consistance cornée et ayant la forme d’une virgule. Les galeries nombreuses, sont obstruées de sciure au point de transformer le bois en poussière mais toujours à l’abri d’une fine pellicule intacte. Il préfère l’aubier des feuillus et tropicaux.


Larve de vrilletteLarve de vrillette
Identification de la larve de vrillette

Petit ver blanc mou, plus poilu que la larve de vrillette, avec un dernier élément du corps plus gros que les autres. Les galeries sont en tous sens et se recoupent, transformant le bois en biscuit. L’excès finit par détacher la pellicule extérieure longtemps respectée. Tous les vieux bois lui conviennent.

Le traitement de vos bois a pour but de les protéger des attaques de tous les insectes xylophages, il peut être préventif ou curatif.

Le traitement des bois consiste à empoisonner les valeurs nutritives qui constituent la nourriture de l’insecte (glucose, cellulose, amidon etc), soit par pulvérisation (charpente fermette), soit par injection(charpente traditionnelle) selon un cahier des charges du fabricant.

Le traitement de la charpente se passe en trois étapes distinctes:

Sur une charpente traditionnelle:

Perçage des poutres en quinconce

perçage des poutres

perçage des poutres

 

Mise en place des injecteurs

 

Injection du produit dans les injecteurs
(ou pulvérisation sur une charpente fermette)

 

 

Notre prestation ( traitement préventif ou curatif) est garanti 10 ans.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>